Un moyen de réconcilier hôtellerie et tourisme collaboratif ?

 septembre 11, 2015

 Image TITRE article


Etat des lieux

reaction hotel

Jusqu’à présent, les hôtels ont surtout réagi en taxant cette nouvelle économie pair à pair d’illégale et se plaignant de concurrence déloyale vis à vis de plate-forme comme Airbnb qui il est vrai regroupe plus d’offres d’hébergement dans le monde que le groupe Accor en France…

 

2 réactions aujourd’hui : 

 

Gilles BABINET

 

reaction bestwestern

Pourtant, des acteurs commencent à comprendre les opportunités que ce nouveau marché offre, et n’hésitent pas à nouer des partenariats avec des plates-formes collaboratives afin de proposer à leurs clients une offre globale intégrant des services collaboratifs, zoom sur 2 exemples français :

 

Traveler Car signe avec Accor

 

Traveler Car est une plate-forme de location de voitures entre voyageurs, le principe est simple : Vous partez en voyage, pourquoi ne pas confier votre voiture à l’aéroport à  l’agence Traveler Car ?

2 bénéfices directs : Vous ne payez pas le parking et économiser également les frais de taxis pour les navettes, et vous pouvez même gagner de l’argent si l’agence loue à d’autres voyageurs votre véhicule pendant votre absence, sachant que le véhicule bénéficie d’une assurance couvrant tout problème, assurance fournie par la MAIF.

Par ailleurs, les voyageurs locataires du véhicule profitent de tarifs très inférieurs à la location classique tout en optimisant  un parc voiture immobilisé ..

Pourquoi ne pas proposer ce service à nos clients ? pourraient se dire les hôtels …

Work in progress…

 

TravelerCarTraveler Car a annoncé, en août, la signature d’un partenariat inédit avec Accor. La première implantation d’une agence Traveler Car vient d’être réalisée à l’Ibis Berthier situé à Paris XVIIe. Le principe est identique à celui de l’aéroport, gare ou port. Le voyageur laisse à disposition son véhicule durant son déplacement, au profit d’un résident de l’hôtel qui dispose ainsi d’un véhicule sur place, à des tarifs très inférieurs à ceux du marché, selon Traveler Car. La start-up annonce le développement de cette offre dans d’autres Ibis du territoire, « notamment aux abords des aéroports ». A ce jour, Traveler Car annonce 30 000 utilisateurs de son service pour 20 000 journées de location. Cela correspond à 25 000 journées de parking gratuit et à 600 000 euros d’économie pour ses clients.

 

Une Start Up qui veut réconcilier Airbnb et l’hotellerie

 

chez_vous_1200_638_ecrit_fleche - texte

Une startup française réconcilie les hôtels et Airbnb


« La location de logements entre particuliers est souvent interprétée comme une concurrence inéquitable au secteur de l’hôtellerie. At The Corner, start-up française, réconcilie ces 2 mondes. » Pierre-Julien Crovisier, fondateur de la plate-forme AtTheCorner qui lancée le 15 septembre prochain.

inspirée de l’acteur américain https://www.keycafe.com/ qui s’appuie sur un réseau de bars et café, cette startup ambitionne de faire profiter les hôtels de ce nouveau marché de la location pair à pair…


Le service

 

Logo avec nom à côté


Grâce à son réseau d’hôtels partenaires – rebaptisés Corners, At The Corner propose un service de gestion de clés innovant aux adeptes de la location saisonnière.

 

Disponibles 24h/24 et 7j/7, les prestations peuvent être réservées jusqu’ à la dernière minute pour un prix de 10 € et fluidifient nettement le process de mise à disposition des clés par les hôtes. 

 

Après réservation et paiement d’un service de Check-In, l’hôte dépose simplement les clés au Corner. A son arrivée, le voyageur n’a plus qu’à se présenter chez le partenaire avec une pièce d’identité pour les récupérer. Bien évidemment, le système fonctionne également pour le Check-Out.

At The Corner assure les biens confiés, intervient en cas de problème de réalisation des services et sert de tiers de confiance en garantissant que les clés ne sont pas stockées avec l’adresse de la location.

 Pour les hôtels : Outre une commission sur la transaction, ils peuvent réintégrer l’expérience touristique de clients qu’ils avaient perdus et leur proposer l’ensemble de leurs services ccomplémentaires à l’hébergement : la conciergerie, le stockage de bagages, la billetterie, l’accès aux espaces de restauration, de soins et de forme…

Pour le moment, la startup compte une 10aine d’hôtels partenaires couvrant les quartiers les plus trouristiques de Paris, et ambitionne une croissance rapide dans les grandes villes de France, une levée de fonds est en cours de reflexion…

Le fondateur est par ailleurs un « super hôte » Airbnb, il peut donc compter sur une communauté d’utilisateurs déjà très soudée pour faire connaître ce service innovant !

Hôtels et Airbnb peuvent profiter ensemble du tourisme !

aa

Laissez un commentaire

Error! This email is not valid.