BLABLACAR

 octobre 4, 2013

Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur…Pour le covoiturage, c’est un formidable coup de projecteur…

Blablacar en a même fait un jeu concours…

jeu concours blablacar

 

 

Le covoiturage a bénéficié de 2 temps forts pour se faire connaître du grand public, la grève générale de la SNCF en 2009 et le nuage du volcan islandais en 2010 qui là encore a laissé cloués au sol des milliers de voyageurs…La solidarité s’organise et Twitter se montre bien pratique :

h-20-2038000-1271609217

Le site covoiturage.fr ( devenu Blablacar ) a alors permis à une mariée de se rendre à son propre mariage…

Le service :

BlaBlaCar propose une mise en relation entre un conducteur et des passagers pour partager les frais du voyage et faire des rencontres..

C’est donc une plate-forme peer to peer d’offres et de demandes de places disponibles sur des trajets précis …

« Avec Blablacar, on sait avec qui on part... »  Alice m’explique l’importance donnée à la confiance pour lever toutes les réticences à voyager avec des inconnus…

« Les filles peuvent même vérifier si elles voyageront seules avec le conducteur ou si il y a une tierce personne … »

En effet, avec 3 Millions de membres répartis dans 10 pays d’Europe et 600 000 voyages effectués par mois ( équivalent de 1 200 TGV pleins !), il est crucial de proposer une expérience utilisateur toujours irréprochable..

Notons que Blablacar est le leader européen du covoiturage, cocorico…coq-cocorico

Genèse : 

Confronté au problème de trouver une voiture pour rentrée chez lui en Vendée à Noël en 2004, le fondateur Frédéric Mazella cherche un site de covoiturage mais n’en trouve pas….

L’idée est née, il ne dort pas pendant 72h puis commence à coder son premier site avec un ami d’enfance…
Le premier site fonctionnel voit le jour en 2006.

En effet, c’est prouvé et Alice me le confirme, « une fois que la communauté a atteint une taille critique, aux ambassadeurs des débuts les fameux « golds members » se succèdent des membres moins impliqué et plus exigeant voir moins bienveillant.. »

Jusqu’en 2011, Blablacar ( anciennement covoiturage.fr) ne permettait pas les transactions sur le site, si bien que les conducteurs se plaignaient souvent d’annulations tardives ou de détours pour retirer du liquide.. »Certains tentaient même de négocier le montant pendant le covoiturage » ….

Un système de réservation en ligne a réglé ces problèmes qui dégradaient le service et a même élargi la communauté des conducteurs en automatisant la gestion des réservations …

La distance moyenne parcourue est de 340 km.

En effet, non seulement la réservation en ligne a fait chuter les annulations (50% retenu si annulation 24h à l’avance, 100% si le covoitureur ne prend pas la peine de prévenir ) mais le service met également à jour le nombre de places disponibles à chaque réservation, tout en prévenant le conducteur par Sms, le conducteur a alors le choix de confirmer ou non selon la consultation du profil ..

Enfin, les covoitureurs reçoivent un code une fois la réservation effectuée qu’ils donnent au conducteur pour que celui ci reçoive un virement dans les 2 à 4 jours..

Des fonctionnalités qui, regroupées avec les outils de construction de confiance autour des profils, permettent à une communauté de plus de 3 millions de membres d’utiliser de façon fluide le service.

 

Enfin, les transactions permettent à la plate-forme de se rémunérer entre 8 et 10% .

Les recettes qualité de Blablacar …

Blablacar a effectué une étude auprès de ses membres en 2012, Trustman est né ….

Trustman

Nous avons demandé à tous d’attribuer des notes de confiance (de 1 à 5) à différentes personnes. Voici les notes données :

A un étranger croisé dans la rue : 2,1

A un voisin : 3,3

A un covoitureur au profil rempli avec avis positifs : 4,25

A un membre de ma famille : 4,6

A un ami : 4,7

 

« Un membre avec un profil complet inspire davantage confiance qu’un voisin, et presque autant qu’un ami proche.

Et quand la confiance est établie, la collaboration est possible. » F.Mazella

 

Les résultats complets de l’étude sont disponibles en anglais sur notre site dédié Betrustman.com 

 

Sur le site de Blablacar, les profils « experts » sont particulièrement appréciés, ils répondent à des critères tels que
  • l’inscription depuis plus d’un an,
  • Un n°de téléphone certifié ,
  • Au moins 12 avis positifs..

 

Enfin, l’équipe de Blablacar ( 75 personnes) est totalement dédiée à la qualité du site, notamment l’équipe du service client composée de 18 personnes pour relire tout le contenu publié et éviter profils exotiques….

  • Prestataire de certification des numéros par sms : Esendex
  • verification des mails
  • verification compte bancaire : 1 compte bancaire pour un usager , permet de lutter contre abus

Quelques chiffres sur le business model et les financements …Fonds propres

  • Au démarrage en 2006  : 100 000 € en love money apporté par 7 associés
  • Juin 2009 : 1ere levée de fond auprès de business angels pour développer la plate-forme et étoffer l’équipe
  • Avril 2010 : investisseurs d’ISAI qui ont injecté 1,2 million d’euros pour  poursuivre et surtout accélérer son développement.

En l’espace d’un an, la société est passée de 1 million à plus de 2,5 millions de membres, obligeant Frédéric Mazzella à se poser de nouvelles questions. «Il était temps de penser à un développement international et de lever, cette fois-ci, des montants nettement supérieurs ».

  • Début 2012 : 7,5 Millions d’euros sont levés auprès du fonds anglo-saxon Accel Partners basé à Londres . 

Evolution du business model depuis 2006

 Jusqu’en 2011, la plate forme se rémunère sur un business model en BtoB en fournissant la techno en marque blanche à des IKEA ou ADECCO..

Le Chiffre d’Affaire est de 350 000 € quand la 2eme  levée de fond se fait…

 

L’équipe met en place alors une commission sur les transactions en ligne de l’ordre de 8 à 10% et permet à la société d’atteindre en 4 millions d’euros en 2012, 8 Millions d’euros prévu en 2013…

 

La plate-forme est désormais rentable en France, l’accent des investissements étant de devenir leader à l’international…

 

Mais la France reste un marché clé et une nouvelle version du site va sortir prochainement…L’occasion d’un nouveau billet !

Responsable communication Blablacar

Responsable communication Blablacar

Il me reste à remercier Alice pour son accueil et sa disponibilité 😉

Laissez un commentaire

Error! This email is not valid.